20 Rue Charles Luizet

69230 Saint Genis Laval.

ducrey.mtc@gmail.com

Tél : 07 82 79 48 68

  • White Facebook Icon

Déroulement d'une séance

Déroulement d'une séance

Une séance de Médecine Traditionnelle Chinoise se déroule en plusieurs temps :

Je vous pose d'abord des questions d'ordre général (avez-vous des enfants, faites-vous du sport, avez-vous eu des opérations chirurgicales...), pour connaitre vos modes de vie.

Puis d'autres plus précises (qualité du sommeil, de l'appétit, depuis combien de temps avez-vous mal au dos, comment caractériseriez-vous cette douleur...) qui vont me permettre de faire un premier tri dans les dérèglements énergétiques qui vous amènent à consulter.

Vient ensuite la prise du pouls chinois. Je prends les pouls au niveau des poignets, sur 3 loges précises, ceci afin de déterminer l'état énergétique de votre organisme et de chacun des viscères en correspondance avec une des loges des poignets.

L'examen de la langue fait suite à la palpation du pouls. Je regarde votre langue. Très vascularisée, celle-ci, en fonction de  sa couleur, de sa forme, de sa taille et de son enduit, indique les déséquilibres énergétiques du corps.

Puis la phase d'interrogatoire laisse place à la phase de soin à proprement parlé.

Le soin s'effectue généralement allongé sur la table, soit sur le dos, soit sur le ventre. En fonction du déséquilibre, j'utilise différentes techniques de soin issues de la Médecine Traditionnelle Chinoise, pour répondre à votre problématique : acupuncture, massage TuiNa, Ventouses (ou Cupping Therapy), moxa, travail en énergétique par le Qi Gong Thérapeutique.

En fin de séance, je termine par un conseil applicable dans la vie de tous les jours pour aider et consolider la consultation ainsi qu'une orientation si nécessaire vers un complément en pharmacopée chinoise, fleur de bach, ou gemmothérapie, et des conseils de diététique chinoise.

Pour Qui ?

Les soins sont destinés à tout le monde, du jeune enfant aux personnes âgées. Les techniques de soins sont adaptées suivant l'âge et la constitution de la personne.

Par exemple, sur un jeune enfant on n'utilisera pas d'aiguille, les massages TuiNa et la digitopression sont suffisants pour donner un résultat positif. Sur les femmes enceintes, certains points ne seront pas utilisés, et le temps de pose sera raccourcis.

 

Véritables soins sur-mesure, ils tiennent compte du besoin, de la constitution, de l'âge et du motif de consultation de la personne afin d'être les plus personnalisés et les plus performants possibles.

Pour Quoi ?

Les soins de Médecine Chinoise s'appliquent autant de manière préventive que curative.

En prévention, on rééquilibre l'organisme pour favoriser un état énergétique stable et harmonieux et éviter ainsi l'apparition de symptômes morbides.

De nos jours, de moins en moins de personnes viennent consulter en préventif.

Il est cependant bon et recommandé de faire des soins préventifs, à chaque changement de saison par exemple, afin d'aider l'organisme à passer correctement les transitions climatiques.

En traitement curatif, les soins de MTC sont pratiqués dans un but précis : Traiter une douleur, un problème d'ordre psychologique ou émotionnel (dépression, fatigue, insomnie...), etc. Du point de vue de la MTC, un symptôme apparaît à la suite d'un déséquilibre énergétique non réglé.

L'OMS reconnaît également l'intérêt de la MTC dans le traitement certaines pathologies. Elle a publié un essai recensant 28 pathologies traitées en acupuncture, allant des douleurs musculaires, articulaires et osseuses, aux troubles digestifs, troubles du système nerveux, aux problèmes d'ordres psychologiques, émotionnels, addictifs, etc.

Les soins de Médecine Traditionnelle Chinoise ne sont pas des actes médicaux et ne sauraient par conséquent en aucun cas remplacer les soins prodigués par votre médecin. Tout traitement médical et médicamenteux ne doit pas être interrompu sans l'avis de votre médecin.
Conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret N° 60665 du 4 juillet 1960, aux articles L489 du décret du 8 octobre 1996.