Les autres outils de la MTC

Pharmacopée et Diététique Chinoise

Bien que fondamentalement différentes, ces deux branches de la MTC ont les mêmes origines. On prend en compte la saveur (acide, amer, salé, doux ou sucré, piquant), la nature (chaud, tiède, frais, froid), le mode de préparation de la substance pour venir aider l'organisme soit à se renforcer, soit à évacuer une énergie néfaste.

La diététique se pratique tout les jours, c'est l'art du bien manger, bon et sain.

Sun Simiao, le "Roi des Médecins" avait coutume de dire : "Lorsque vous voyez un patient pour la première fois, commencez par régler son alimentation. S'il reste quelque chose après, alors soignez-le avec les plantes et les aiguilles". C'est dire l'importance qu'accordaient les Chinois à leur alimentation.

C'est, avec les émotions, les principaux facteurs de déséquilibres de l'organisme, pouvant conduire à la longue à diverses pathologies.

La pharmacopée Chinoise (ou phytothérapie Chinoise) est plus puissante et plus spécifique, elle vient aider plus en profondeur quand l'organisme n'arrive pas à se rééquilibrer seul.

Les plantes chinoises sont évidemment les plus étudiées selon les principes de la MTC, mais les plantes européennes peuvent également être appliquées selon les principes chinois pour venir rééquilibrer l'organisme.

Qi Gong / Tai Chi Chuan

Ce sont des exercices d'entretien de la santé. Le Tai Chi Chuan est à l'origine un art martial, utilisé pour combattre l'adversaire. Le Qi Gong est une gymnastique énergétique sans visée martiale.

Les deux pratiques sont de nos jours, et surtout en occident, assez proches. Elles permettent de canaliser l'énergie et de la fortifier, de libérer les zones tendues, de mobiliser le corps et les méridiens, et de détendre à la fois le corps et l'esprit.

Les soins de Médecine Traditionnelle Chinoise ne sont pas des actes médicaux et ne sauraient par conséquent en aucun cas remplacer les soins prodigués par votre médecin. Tout traitement médical et médicamenteux ne doit pas être interrompu sans l'avis de votre médecin.
Conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret N° 60665 du 4 juillet 1960, aux articles L489 du décret du 8 octobre 1996.

20 Rue Charles Luizet

69230 Saint Genis Laval.

ducrey.mtc@gmail.com

Tél : 07 82 79 48 68

  • White Facebook Icon