20 Rue Charles Luizet

69230 Saint Genis Laval.

ducrey.mtc@gmail.com

Tél : 07 82 79 48 68

  • White Facebook Icon

Médecine Traditionnelle Chinoise

La Médecine

Traditionnelle Chinoise

Âgée de plus de 3000 ans, la MTC est la seule médecine énergétique qui soit encore aujourd'hui considérée comme une Médecine d'Etat en Chine.

Elle n'a cessé d'évoluer et de s'affiner au cours de ces millénaires et cette spécificité lui permet à la fois d'allier traditions énergétiques et philosophiques dont elle tire les enseignements et de bénéficier de la recherche scientifique moderne.

La MTC, qu'est ce que c'est ?

La Médecine Traditionnelle Chinoise est un système médical, au même titre que la Médecine Occidentale, qui possède ses propres règles et ses propres outils de diagnostic. Plusieurs différences notables sont à souligner entre ces deux médecines.

Tout d'abord, la différence majeure vient de leur élaboration :

    La Médecine Occidentale, s'est formée principalement sur l'observation de l'intérieur du corps, en disséquant des cadavres.

 

    La Médecine Traditionnelle Chinoise s'est avant élaborée en observant l'homme dans son environnement, l'homme vivant. La physiologie du corps humain diffère alors tout à fait de celle que l'on connaît en Occident.

Elle tire également son enseignement et sa création sur les principes philosophiques et idéologiques du taoïsme. Elle considère l'homme comme étant un élément situé entre le Ciel et la Terre, et qui ne peut se définir que par rapport à cet espace et donc par rapport à son environnement.

 

Médecine holistique, elle considère l'homme dans sa globalité, comme étant un « tout » où esprit, corps, et énergie ne forment qu'un : rien n'est dissocié, tout est unifié.

Son Principe

Son principe est simple : gérer l'énergie du corps, source de son bon fonctionnement.

L'objectif est soit de la tonifier si elle est trop faible, soit de la canaliser et la disperser si elle est trop forte. Ce travail de l'énergie va permettre à l'organisme de se réguler naturellement, par ses propres moyens, afin de trouver son équilibre et revenir à un état de santé harmonieux.

Pour bien comprendre, prenons l'exemple d'une voiture. Celle-ci a besoin de carburant pour bien fonctionner et pouvoir avancer. Elle a beau avoir de grosses roues, un moteur puissant, si elle n'a pas de carburant elle n'avancera pas. C'est exactement la même chose dans le corps humain, si le Qi (l'énergie) est déficient, l'organisme ne pourra pas fonctionner correctement.

La Médecine Traditionnelle Chinoise possède différents outils thérapeutiques tels que :

  l'acupuncture,

  la moxibustion, les ventouses

  les massages TuiNa et la digitopression

  le Qi Gong Thérapeutique,

  les exercices d'entretien de la santé Qi Gong et Tai Chi Chuan,

  la diététique Chinoise et la pharmacopée chinoise.

Les soins de Médecine Traditionnelle Chinoise ne sont pas des actes médicaux et ne sauraient par conséquent en aucun cas remplacer les soins prodigués par votre médecin. Tout traitement médical et médicamenteux ne doit pas être interrompu sans l'avis de votre médecin.
Conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret N° 60665 du 4 juillet 1960, aux articles L489 du décret du 8 octobre 1996.